Menu autour d’un Côtes de Blaye

LES CLASSIQUES

Un mot sur le Côtes de Blaye

La citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban comme vous le diront tous les guides, mérite que l’on y passe un après-midi d’été à la recherche de la fraicheur de ses hautes murailles. L’appellation premières Côtes de Blaye, à l’est de la citadelle, est très souvent l’une des celles où l’on peut faire de bonnes affaires. Les vins ne sont pas bien chers et leurs qualités peuvent être grandes. Avec des tanins un peu plus solides, parfois un peu plus rustiques que leurs voisins des Côtes de Bourg, les Côtes de Blaye s’associent volontiers à tous les plats qui demandent à la fois la légère amertume de l’astringence, un fond de vin solide et le fruit de leur quatre ou cinq premières années car, sauf exception, il n’est pas utile de les garder plus longtemps.

Menu autour d’un Côtes de Blaye

Salade d’automne aux foies de volailles

Le grain des foies des volailles, le grain de la pomme de terre, le grain de l’œuf mimosa retrouvent le grain de ce vin de Blaye. Peu assaisonnée, en tous cas peu vinaigrée, la sauce ne gêne pas le vin. Elle aurait même tendance à l’égayer un peu à condition évidemment d’être parcimonieux.

Découvrir la recette de la salade d’automne aux foies de volaille.

Poulet jaune aux galettes de maïs

Du Sauternais à l’Alsace, de la Bourgogne à la Provence, il n’est guère de vin qui ne se puisse marier à la chair du poulet. Et chaque région de France a sa recette, utilisant de la crème, du beurre, du saindoux, du gras de canard quand ce n’est pas de la graisse de cheval, pour accompagner le volatile basique d’une France qui était essentiellement paysanne il n’y a pas si longtemps.

Découvrir la recette du poulet jaune aux galettes de maïs.

Flan aux pruneaux

Les arômes de vanille, de grillé, d’épices du vin retrouvent ceux qui sont dans l’appareil accentués par la température. Le pruneau dans tout ce qu’il a de confit, retrouve lui aussi les arômes du vin lorsque celui-ci a pris quatre ou cinq ans. Il faut plus de sucre car les tanins deviendraient amers mais à cela près, c’est un joli dessert pour finir un dîner.

Découvrir la recette du flan aux pruneaux.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.