À propos de la recette du flan aux pruneaux
Cette délicieuse recette du flan aux pruneaux (qui peut être décliné avec d’autres fruits, tels que des abricots ou des framboises par exemples) est simple et rapide à réaliser. Comptez toutefois 2 heures pour faire gonfler les pruneaux dans un bol d’eau ou de thé tiède et un repos réfrigéré de 2 à 3 heures, afin que le flan puisse prendre. Pas de pâte de base pour cette recette, qui est vraiment la plus pure version du flan. Le flan aux pruneaux s’accompagnera merveilleusement bien d’un vin rouge des Côtes de Blaye. Pour un menu tout entier autour de ce vin, vous pourrez commencer les festivités avec une salade d’automne aux foies de volaille suivie d’un poulet jaune aux galettes de maïs.
Recette du flan aux pruneaux
6 pers. | Préparation : 10min. | Cuisson : 40min. | Repos : 2 à 3h. | Facilité : * | € |
Ingrédients pour le flan aux pruneaux
- 15 pruneaux
- 3 beaux œufs
- 60 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille
- 50 grammes de farine tamisée
- 100 grammes de crème liquide
- 40 grammes de beurre fondu
- 2 dl de lait chaud
Ustensiles pour le flan aux pruneaux
- Un bol
- Un couteau d’office
- Un robot mixer équipé d’un bol
- Un moule à tarte en porcelaine ou en terre émaillée de 23 centimètres de diamètre
Instructions pour la réalisation du flan aux pruneaux
1 – Deux heures à l’avance, faites gonfler les pruneaux dans un bol d’eau ou de thé tiède. Puis égouttez-les et dénoyautez-les.
2 – Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et prélevez-en les graines. Dans le bol d’un robot, battez les œufs avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée, la crème, le lait chaud et le beurre fondu. Mélangez bien.
3 – Préchauffez le four à 180°.
4 – Beurrez un moule à tarte en porcelaine ou en terre émaillée de 23 centimètres de diamètre et disposez les pruneaux sur le fond, versez l’appareil à flan au-dessus et enfournez 25 à 30 minutes.
5 – Laissez refroidir puis mettez une heure (ou deux) au frais avant de servir.