Un mot sur le vin de Fronsac
Depuis une trentaine d’années, les magazines répètent à l’envi que Fronsac est le vignoble qui monte, que les vins y sont de grande qualité et peu chers, que demain leur notoriété égalera celle des Saint-Émilion, des Lalande de Pomerol ou des Pomerol voisins. Ils auront probablement raison un jour ou l’autre mais ce n’est pas toujours vrai. À Fronsac, on trouve des vins bien ronds et aimables, racés même, qui pourtant sont à peu près deux fois moins chers que leurs prestigieux voisins du Pomerol. Profitez-en, pour un repas dominical tout en saveurs où la pintade ne se prend pas pour une géline, le céleri ne se prend pas pour une truffe, le Fronsac ne se prend pas pour un cher Pomerol ! Parfois, le bonheur est dans l’assiette plus que dans le pré.
• Mousse de foies blonds
C’est un mariage de textures mais cela ne signifie pas qu’il y ait divorce dans les arômes. Le foie de volailles a un léger grain, comme le vin, une très légère amertume, comme le vin et, en bouche, une souplesse que l’on retrouve dans le vin. C’est néanmoins un mariage d’équilibre fragile. Le vin ne doit pas être trop amer ni trop acide (éviter les années de faible maturité).
Découvrir la recette de la mousse de foies blonds.
• Jarret de veau printanier
Avec sa suavité mais aussi ses quelques notes plus fermes, le jarret de veau trouve joliment la rondeur de ce remarquable Fronsac. Le chou plus craquant, légèrement plus acide, vient en contrepoint. Un très beau vin, pas assez connu, pour un plat « archi » classique pour autant que l’on ait un bon boucher et, heureusement, il en existe encore beaucoup !
Découvrir la recette du jarret de veau printanier.
• Poires au vin
La poire a toujours un côté granuleux qui se marie bien au grain très fin de ce joli vin de Fronsac. Il faut néanmoins prendre quelques précautions. La première est de ne pas faire cuire trop le vin. Sa réduction en confiture ferait ressortir une grande amertume mal venue. Un dessert de grande tradition qui associe – c’est un tour de force – le sucre et l’acidité.
Découvrir la recette des poires au vin.