Menu autour d’un Lalande de Pomerol

LES CLASSIQUES

Un mot sur le Lalande de Pomerol

Lalande-de-Pomerol est l’appellation « satellite » de Pomerol. On dit donc Lalande de Pomerol comme on dit Montagne Saint Émilion ou Lussac Saint Émilion. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un sous-Pomerol, bien loin de là. Celui-ci en apporte une fois de plus la preuve. Le cépage merlot donne des tanins très longs et fins, un vin chaud sans être capiteux et de bons arômes où se mêlent les épices, les fruits rouges compotés ou cuits et les notes de fumé et de vanille correspondant à l’élevage en fûts. Jeune, Lalande de Pomerol se prête volontiers aux cuisines épicées, y compris celles d’Asie ou d’Inde. Plus vieux, il s’associe aux plats de champignons voire de truffes et aux gibiers légers ; en saison, un gibier truffé accompagné de quelques cèpes…

Menu autour d’un Lalande de Pomerol

Ficelles Picardes

Le mariage de la Picardie et d’Aquitaine peut être tumultueux, on s’en doute ! Pour que le vin et le plat s’accordent, il est important de respecter scrupuleusement la recette. Augmentez la proportion de poireaux et le vin fait la grimace, oubliez le jambon et le vin est mal à l’aise. Il ne saurait être en réserve et ne demande qu’à participer à la fête pour autant que l’âge l’ait un peu assagi.

Découvrir la recette des ficelles Picardes.

Magrets de canard et petits pois à la française

Le canard est l’un de ces faux amis du vin, capable aussi bien de le détruire, de le faire oublier, que plus rarement de le transcender. Divers essais avec des navets, des oranges, des salsifis n’ont pas donné de résultat satisfaisant parce qu’il manquait une dimension sucrée. C’est ce qu’apportent ces petits pois. Au total, ce mariage d’équilibriste est d’autant plus élégant que l’équilibre est fragile.

Menu autour d'un Lalande de Pomerol

Découvrir la recette des magrets de canard et petits pois à la française.

Gâteau Basque

Une fois de plus, trouver un dessert qui puisse accompagner le vin servi tout au long du repas n’est pas bien facile. On dit « ce n’est pas de la tarte ». Ce n’est pas une tarte mais un gâteau basque qui terminera le dîner. La légère amertume du vin vient alléger la confiture de cerises noires sans pour autant créer des amertumes. Un mariage un peu explosif que l’on réglera en gérant les températures.

Découvrir la véritable recette du gâteau basque.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.