Menu autour d’un Lussac-Saint-Emilion

LES CLASSIQUES

Un mot sur le Lussac-Saint-Emilion

Lussac est une de ces communes qu’il est convenu d’appeler satellite de Saint-Emilion. Cela ne signifie pas que les vins y soient nécessairement moins bons qu’à Saint-Emilion, Lussac ou Montagne-Saint-Emilion. A vrai dire, les différences sont faibles. S’ils ne prétendent pas rivaliser avec les grands crus classés, ce sont néanmoins des vins de très bons rapport qualité/prix dont la texture convient particulièrement aux viandes fines comme l’agneau et le veau. Si le sang d’un rôti de bœuf peut avoir une réaction amère sur les tanins, dès qu’on le fait bouillir avec ce bœuf aux carottes, l’amertume disparait. Issus majoritairement du cépage merlot, ces vins sont aimables dès leur jeunesse. On peut cependant garder les bons millésimes une quinzaine d’années. Mais il est difficile d’attendre si longtemps.

Gâteaux de foies de volailles

La pointe de céleri dans le fond de veau qui décore le gâteau apporte des notes légères. Le vin doit avoir des tanins très fins faute de quoi l’accord prendrait une apparence rustique et les tanins deviendraient amers, en accord avec le foie qui ne demande qu’à développer son amertume.

Découvrir la recette des gâteaux de foies de volailles.

Bœuf aux carottes

Ceux qui étaient déjà nés dans les années 50 se souviendront d’images (et d’odeurs) d’Épinal où le bœuf aux carottes était associé à la concierge et à la pélerine de l’hirondelle du quartier, son mari. Rivée à sa loge, la concierge avait le temps de mitonner les plats et après quelques dizaines de kilomètres à vélo, son mari avait bon appétit.

Découvrir la recette du bœuf aux carottes.

Pie de fruits rouges

Voilà un diner qui se termine bien puisque les trois axes essentiels des mariages se trouvent représentés. Les textures d’abord, puisque les grains de la fraise et de la framboise retrouvent ceux des tanins du vin. Les saveurs sont proches de celles, acidulées, du vin. Les arômes de fruits rouges et plus encore la délicate touche de réglisse sont communes au point que l’on ne sait plus si on boit le dessert ou si on mange le vin.

Découvrir la recette de la pie aux fruits rouges.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.