Quelques mots sur le Pinot noir
Tout le monde connait les grands vins blancs d’Alsace. Mais il existe aussi un cépage de vin rouge, le Pinot noir, celui que l’on connait en Bourgogne. Il a longtemps servi à faire des vins rosés, bus dans l’été suivant leur récolte. Depuis une vingtaine d’année (sinon un peu plus), ces pinots noirs sont vinifiés comme de vrais vins rouges. Ils ne sont pas très différents de ceux que l’on trouve dans les Hautes-Côtes en Bourgogne. Leur utilisation est d’ailleurs la même : ils apportent des arômes de fruits rouges très frais, une acidité de bon aloi et sont à boire sur leurs fruits, sans atteindre les arômes d’évolution. On peut les boire entre 12° et 14° surtout l’été, 16° ou 18° en hiver ou quand ils sont un peu plus vieux. Ils accompagnent facilement ce qui est un peu gras sans être trop pesant. On pense à eux pour des charcuteries, du jambon cru, pour la cuisine de la plupart des abats.
Menu autour d’un Pinot noir
• Petite salade d’hiver
Ce n’est pas une salade bien méchante. Le vinaigre est peu puissant. L’huile de noisettes, si elle n’est pas trop présente, aide l’émergence du côté confit de ce joli Pinot noir. S’il est très jeune, c’est sa fraîcheur qui assure la base de mariage. S’il est plus âgé, il laisse le rôle aux champignons pour permettre alors un mariage plutôt basé sur les arômes.
Consulter la recette de la petite salade d’hiver.
• Parmentier de canard
Voilà une variante d’un grand plat classique de nos grands-mères. Le canard ne change rien au mariage du vin avec les viandes habituelles. Simplement, il apporte un goût un peu plus puissant. L’intérêt du vin dans ce mariage subtil est qu’il a très exactement au centième de millimètre près le même grain que celui de la pomme de terre. C’est donc d’un mariage de texture qu’il s’agit.
Consulter la recette du parmentier de canard.
• Riz au lait vanillé
C’est un mariage tout en gaieté. La vanille d’un côté et la consistance du riz par ailleurs s’amusent de la finesse du grain du vin. La vanille permet de retrouver quelques notes boisées qui seraient plus évidentes encore dans un vin complétement élevé en fûts neufs. L’ensemble est léger, allègre, inattendu et le repas se termine sur des notes joyeuses.
Consulter la recette du riz au lait vanillé.