Un mot sur le Sauternes
C’est comme une pelote : il faut attraper un fil. Il peut être fait d’acidité (le plus solide), d’amertume (le plus fragile), de sucre (le plus évident). Le mariage des plats et des vins de Sauternes est toujours un exercice d’équilibre dangereux parce que l’on peut tomber des deux côtés du fil de fer. Un grand Sauternes est à la fois capable de tenir tête aux saveurs les plus fortes et aussi bien de s’effacer derrière un dessert anodin. Bonne ou moins bonne année, grand ou moins grand terroir, les mariages avec le Sauternes se jugent au plat levé, au déjeuner du jour, au dîner la nuit et toujours à la fête.
• Escalopes de foie gras et poires poêlées
Ce grand classique de la gourmandise se trouve mis en majesté soit par un vin tannique (le grain du vin retrouve le grain du foie), soit par une opposition entre sa très légère amertume et sa structure qui allège le gras du foie. Un rare mariage d’opposition donc dans ce dernier cas, qui peut être encore rehaussé par le grain d’une poire, voire d’une pomme, à peine plus gros que le grain du foie.
Découvrir notre recette des escalopes de foie gras et poires poêlées.
• Canette aux épices et riz sauvage
Certes, un dîner tout Sauternes, ce n’est pas usuel. Cependant, pour une fête exceptionnelle, on peut y trouver un immense plaisir d’expériences, de découvertes, de réussites. Un peu de cannelle ou de vanille, quelques pruneaux, deux abricots secs, quelques amandes sont autant de variantes qui sauront mettre en valeur ce vin en tout point remarquable.
Découvrir notre recette de la canette aux épices et riz sauvage.
• Tarte aux noix et sorbet au pamplemousse
Le gras de la noix et le sucre du miel retrouvent le gras du vin et ses arômes effectivement miellés. Le sorbet au pamplemousse apporte une note acide qui rééquilibre à la fois la tarte et le vin. Le pamplemousse est l’un des arômes que l’on retrouve dans le Sauternes lorsqu’il est jeune. Il s’oppose au miel que l’on trouve dans le même vin quelques années plus tard.
Découvrir notre recette de la tarte aux noix et sorbet au pamplemousse.