Un mot sur la petite salade d’hiver
Mis à part les champignons de Paris, que tous les enfants n’apprécient pas forcément, cette petite salade, délicieusement vinaigrée et douce grâce à la pomme de terre, est simple à réaliser et plait au plus grand nombre. Elle peut être le point d’entrée idéal vers un hachis parmentier de canard. Ce menu de saison froide, s’il s’accompagne d’un Pinot noir de Bourgogne, pourra alors être clôturé en beauté avec un riz au lait vanillé qui séduira tout le monde.
Recette de la petite salade d’hiver
4 pers. | Préparation : 10min. | Cuisson : 10min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour la petite salade d’hiver
- 200 grammes de mâche
- 300 grammes de petites pommes de terre
- 200 grammes de champignons de Paris bien blancs
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de noisettes décortiquées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Sel, poivre du moulin
Ustensiles pour la petite salade d’hiver
- Une casserole
- Une passoire
- Une essoreuse à salade
- Une poêle
Instructions pour la réalisation de la petite salade d’hiver
1 – Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles et faites-les cuire 8 à 10 minutes à l’eau salée. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les à nouveau. Laissez-les refroidir.
2 – Épluchez, lavez et essorez la mâche. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Citronnez-les légèrement pour éviter qu’ils ne noircissent. Pelez l’échalote et hachez-la finement.
3 – Hachez grossièrement les noisettes et faites-les griller dans une poêle chaude. Préparez la vinaigrette et ajoutez l’échalote.
4 – Assaisonnez séparément les différents éléments de la salade et disposez-les joliment sur les assiettes. Parsemez de noisettes grillées.