Recette facile de tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est un grand classique de la cuisine française. On retrouve sa trace dans les livres de cuisine du 19ème siècle. C'est, toutefois, à partir des années 50 qu'elle rencontre un vrai succès en France et sa recette se répand dès lors à travers le monde. La recette présentée ici est réalisée avec des citrons de Menton non traités et une meringue italienne. Si vous avez peur de ne pas réussir la meringue italienne, optez pour une meringue française.

4.5 sur 5

LES CLASSIQUES

La tarte au citron meringuée est une pâtisserie très populaire en France. La recette de base de la tarte au citron meringuée comprend une croûte sablée, une crème épaisse à base de jus de citron et de sucre et une meringue moelleuse sur le dessus. On ne sait pas avec certitude quand cette tarte a été inventée, mais elle apparaît dans de nombreux livres de cuisine française du 19ème siècle. La tarte au citron meringuée est devenue particulièrement populaire dans les années 1950 et 1960. Aujourd’hui, elle est appréciée dans de nombreux pays du monde. Si vous préférez cette tarte sans la meringue, reportez-vous à la recette de la tarte au citron.

Petit conseil avant de vous lancer : prenez le temps de bien lire la recette jusqu’au bout et préparez tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin, dans les quantités nécessaires, sur votre plan de travail.

Les nombreux bienfaits du citron

Le citron est un agrume excellent pour la santé. Sa composition nutritionnelle pour 100 grammes compte 3,1 grammes de glucides, 0,7 grammes de lipides et 0,84 grammes de protéines. Le citron est riche en vitamine C : on considère qu’un citron pressé couvre la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. Cette vitamine est très bien conservée dans le citron grâce à sa peau épaisse (particulièrement dans le cas du citron de Menton). Une fois le jus pressé, il doit être bu rapidement car la vitamine C est sensible à la lumière. Le citron est également riche en antioxydants, dont les flavonoïdes, les limonoïdes et la rutine, localisés dans l’écorce du fruit (et notamment dans sa partie blanche) ainsi que dans sa chair et son jus. Le citron contient également du limonène, un précieux composé anti-cancéreux. Le citron est également le fruit le plus riche en acides organiques et notamment en acide citrique. Sa teneur en minéraux est intéressante et il apporte de fibres solubles, principalement localisées dans sa partie blanche (l’albédo). Le citron aide à la digestion et fait baisser l’indice glycémique des aliments auxquels il est associé : le citron est donc un excellent réflexe santé !

Comment réussir une meringue pour la tarte au citron ?

La meringue n’est pas compliquée à réaliser, particulièrement avec un fouet électrique. L’astuce est de monter les oeufs en neige très ferme avant d’y ajouter le sucre, à petites doses progressives : le sucre va alors soutenir et renforcer les oeufs en neige et non les « rater ». Veillez donc simplement à ajouter, à mi-parcours (environ 5 minutes après avoir commencé à fouetter les blancs et dès qu’ils sont très fermes), le sucre par petites touches. Je vous donne, dans cette recette facile de tarte au citron meringuée, la recette pour une meringue italienne. Si vous avez peur de ne pas réussir la meringue italienne, faites une meringue française, c’est aussi bon.

Quelle meringue pour la tarte au citron ?

Idéalement, une meringue italienne (recette ci-dessous) ou une meringue française (recette ici). Avec le surplus (s’il y en a), vous pourrez pocher des petites roses que vous laisserez cuire 75 minutes à 150° en prenant soin de ne pas ouvrir le four. La meringue suisse (recette ), quant à elle, est utilisée pour réaliser de petits sujets décoratifs, comme des bonhommes de neige, des champignons ou des doigts de fée.

Peut-on faire une tarte au citron la veille ?

Je ne le recommande pas. Ce qu’il faut absolument préparer la veille, c’est la pâte sablée sucrée, car plus elle repose, meilleure elle est. La crème de citron, en revanche, doit rester fraiche et onctueuse et la meringue, bien que moelleuse, doit être croustillante sur le dessus (c’est pour cela qu’on la saupoudre de sucre glace avant de la passer au four quelques instants). Il est donc préférable de réaliser la crème au citron et la meringue le jour même.


Recette facile de la tarte au citron meringuée

8 personnesPréparation : 40 minutesCuisson : 25 minutesDifficulté : * *

Ingrédients pour la pâte sablée sucrée (1,2 kg) :

  • 500 grammes de farine extra
  • 350 grammes de beurre normand
  • 125 grammes de sucre glace ou sucre semoule
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 grammes d’amandes en poudre (facultatif)

Ingrédients pour la crème pâtissière vanillée :

  • ¼ de litre de lait
  • ¼ de gousse de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 grammes de sucre semoule
  • 30 grammes de maïzena (ou de farine extra)
  • ½ citron non traité (citron de Menton par exemple)

Ingrédients pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d’œufs
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 20 grammes de sucre glace

Ustensiles :

  • Bol, fouet électrique
  • Petite casserole à fond épais
  • Moule de 26 centimètres de diamètre
  • Cannelée de 1,5centimètres de diamètre
  • Poche à douille
  • Papier sulfurisé
  • Légumes secs, noyaux d’abricots ou petits cailloux
  • Poudrette
Tarte au citron de Menton et meringue italienne.

Instructions pour la réalisation de la tarte citron meringuée

1 – Préparez la pâte sablée sucrée la veille. Pour cette recette de tarte au citron meringuée, vous aurez besoin de 300 grammes de pâte sablée sucrée. Le jour de l’utilisation de votre pâte, foncez le moule. Garnissez-le d’un papier sulfurisé, recouvrez la pâte (piquée à la fourchette) de légumes secs, de noyaux d’abricots ou de petits cailloux et faites-la cuire pendant 25 minutes à 220°. Laissez-la refroidir, retirez papier et noyaux. Réservez.

2 – Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Dans un grand bol, fouettez vivement les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena ou la farine sans la travailler. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement puis remettez le tout sur le feu. Laissez bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pur ne pas la laisser attacher. Versez la crème dans un cul-de-poule et, avant refroidissement, ajoutez le jus du demi-citron et le zeste haché très finement. Réservez.

Note : si vous souhaitez une crème pâtissière plus parfumée, faites bouillir le lait avec le zeste de citron et incorporez le jus à la crème cuite.

Instructions pour la réalisation de la meringue italienne

3 – Préparez la meringue italienne. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant, à mi-parcours, une cuillerée à café de sucre pour les soutenir. Sur le feu, mouillez le reste du sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau. Faites cuire jusqu’au gros boulée (trempez une cuillère dans le sucre en ébullition, jetez une goutte de ce sucre dans un bol d’eau froide, la goutte forme une boule). La cuisson dure environ 5 minutes. Versez ce sucre cuit sur les blancs fermes, il doit tomber entre les bords du bol et le fouet, rapidement. Fouettez à petite vitesse jusqu’à refroidissement, soit 10 minutes.

5 – Prenez la moitié de la meringue ainsi obtenue et mélangez-la à la crème pâtissière au citron, pour l’alléger.

6 – Garnissez le fond de pâte de cette crème légère. Recouvrez la surface du reste de la meringue à l’aide de la poche à douille cannelée. Saupoudrez de sucre glace et passez au grill environ 2 minutes pour faire dorer. Si vous craignez de ne pas réussir la meringue italienne, faites une meringue française.

Meringue italienne.
Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (3)
Y
Yannick
février 3, 2023
Tarte au citron meringuée
Overall(4.5 sur 5)
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ? (5 sur 5)
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ? (5 sur 5)
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ? (5 sur 5)
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ? (3 sur 5)
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ? (5 sur 5)
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ? (4 sur 5)
Bonheur des sens cette recette ;)
L
Louis
février 3, 2023
Recette facile de tarte au citron meringuée
Overall(5 sur 5)
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ? (5 sur 5)
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ? (5 sur 5)
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ? (5 sur 5)
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ? (5 sur 5)
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ? (5 sur 5)
enfin j'ai la recette pour la meringue. Il faut quand même bien fouetter pour réussir à faire monter les œufs. Et le coup du sucre fondu, il faut vraiment aller vite et bien le mettre sur les cotés et pas juste dessus. Je m'y suis repris à deux fois... Merci pour la recette.
C
Charlotte
février 3, 2023
Ma tarte préférée
Overall(4 sur 5)
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ? (5 sur 5)
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ? (3 sur 5)
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ? (5 sur 5)
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ? (3 sur 5)
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ? (5 sur 5)
Mais la réalisaiton, chez moi, n'est pas aussi belle que sur la photo ! Par conrt, délicieux.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.

Bonheur des sens cette recette ;)enfin j'ai la recette pour la meringue. Il faut quand même bien fouetter pour réussir à faire monter les œufs. Et le coup du sucre fondu, il faut vraiment aller vite et bien le mettre sur les cotés et pas juste dessus. Je m'y suis repris à deux fois... Merci pour la recette.Mais la réalisaiton, chez moi, n'est pas aussi belle que sur la photo ! Par conrt, délicieux.Recette facile de tarte au citron meringuée