Le poulet au vin jaune, une recette traditionnelle française
La recette de poulet au vin jaune est une préparation culinaire typique de la région de Franche-comté, en France. Elle se prépare en marinant le poulet dans du vin jaune et en le cuisant avec des légumes et des épices. Plus le poulet marine longtemps, plus il est savoureux. Le vin jaune est un vin produit dans la région du Jura en France, il est connu pour sa couleur jaune dorée et son goût unique, subtilement amer. Cette amertume part à l’évaporation du vin pendant la cuisson du poulet et rend la viande encore plus tendre. Des morilles peuvent très bien accompagner ce plat. En ce qui me concerne, je l’accompagne de riz blanc ou d’une poignée de légumes.
Recette du poulet au vin jaune
6 personnes | Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h40 | Difficulté : * * |
Ingrédients :
- 1 poulet de 2 kilos
- 2 poireaux
- 3 carottes
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 60cl de crème fraiche
- 25 grammes de beurre
- 25cl de vin jaune du Jura
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 bouquet garni
- 4 clous de girofle
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Un faitout
- Ecumoir
- Une sauteuse
Note : pour le bouquet garni, vous pouvez consulter la recette du bouillon de poulet ou de la poule au pot. Vous pouvez accompagner cette recette du poulet au vin jaune d’un riz blanc ou de légumes.
Instructions pour la recette du poulet au vin jaune :
1 – Coupez le poulet en 6. Gardez la carcasse, le foie et le gésier, mettez-les dans un faitout et couvrez d’eau. Portez à ébullition. Écumez.
2 – Ajoutez les carottes et les poireaux en tronçons, l’oignon piqué de 4 clous de girofle et le bouquet garni. Salez. Laissez mijoter 1 heure. Écumez. Filtrez ce fond de volaille. Réservez-le dans le faitout. Laissez réduire d’un tiers.
3 – Dans une sauteuse, faites dorer les morceaux de poulet 10 minutes dans l’huile en les tournant. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes en les tournant à mi-cuisson. Retirez du feu et réservez au chaud.
4 – Faites revenir les échalotes hachées dans la sauteuse. Déglacez avec le vin. Laissez réduire. Ajoutez le fond de volaille et la crème, laissez bouillir 5 minutes. Assaisonnez.
5 – Hors du feu, incorporez le beurre en parcelles. Nappez le poulet de la sauce filtrée. Servez avec un riz blanc ou des légumes.