Quelques astuces au sujet des terrines
Certaines terrines en gelée ne contiennent pas assez, voire pas du tout, d’ingrédients susceptibles de fournir la gelée nécessaires à un bel aspect et à un parfait démoulage. Il est possible d’y remédier, soit en ajoutant des feuilles de gélatine industrielle prêtes à l’emploi, soit en confectionnant un bouillon. Il est évident que le mal que l’on se sera donné ne sera pas perdu, d’un point de vue gastronomique.
Si vous optez pour la préparation d’un bouillon
Pour les terrines à base de légumes (comme c’est le cas ici), privilégiez un bouillon de légumes (pour les vegans). Il sera alors nécessaire d’ajouter de la gélatine. Pour les terrines à base de viandes, privilégiez un bouillon de veau et de couenne de porc. Toutes les recettes des bouillons sont ici.
Comment utiliser la gélatine alimentaire ?
En générale, on trouve la gélatine en feuilles, dans le commerce. 1 feuille de 2 grammes convient pour 10cl de liquide. Le secret de la gélatine est de bien savoir la doser. En excès, elle rend le plat caoutchouteux avec un arrière-goût assez caractéristique ; en quantité insuffisante, elle en remplira pas sa fonction. Il est nécessaire de la faire gonfler au préalable 10 minutes dans de l’eau froide avant dissolution dans le liquide chaud. La gélatine atteint son de gré de prise maximale 24 heures après la confection du mets. Attention, une gélatine un peu ancienne peut perdre de ses capacités.
Comment démouler facilement une terrine ?
Tapissez la terrine de papier aluminium ou beurrez bien les parois de la terrine au moment de la préparation. Une fois cuite, vous démoulerez plus facilement une terrine si vous la passez quelques secondes sous l’eau chaude avant de la retourner sur un plat de présentation.
Comment barder une terrine ?
Découpez dans la barde une première bande de a hauteur de la terrine et tapissez-en les parois, puis une seconde bande qui se logera au fond de la terrine.
Comment conserver une terrine ?
Une terrine de viande se prépare à l’avance et est bien meilleure après 3 ou 4 jours passée dans le réfrigérateur. Ce n’est pas le cas des terrines de légumes et de fruits, qui doivent être consommées plus rapidement. Le terrines se congèlent très facilement.
Que servir avec une terrine ?
Pensez à servir des condiments au vinaigre un peu insolites : mini-pâtissons, griottes, petites poires, chou-fleur épicé mais aussi chutneys et autres marmelades aigres-douces. Enfin, des pains soigneusement choisis (pain de campagne, pain grillé, brioche grillée) ou faits maison feront d’un simple pâté une entrée de choix.
Recette de la terrine de poireaux au gouda
6 – 8 personnes | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 50 minutes | Difficulté : * |
Note : les poireaux sont excellents cuits au micro-ondes. Ce mode de cuisson développe leur saveur. Mettez-les dans un plat couvert avec le beurre et faites cuire 8 minutes à puissance maximale.
Ingrédients :
- 1,25 kilo de poireaux
- 9 œufs
- 200 grammes de gouda
- 25 cl de crème fraiche
- 50 grammes de beurre
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Une sauteuse
- Une râpe à fromage
- Un petit bol
- Un moule à cake
Instructions pour la réalisation de la terrine de poireaux au gouda :
1 – Nettoyez, lavez, égouttez les poireaux et coupez-les en tronçons de 5 centimètres.
2 – Dans une sauteuse, faites fondre les poireaux à feu doux, à couvert, avec le beurre, pendant 20 minutes. Attention à ne pas les faire attacher.
3 – Préchauffez le four à 150°.
4 – Pendant ce temps, râpez le gouda et mélangez-le aux œufs battus avec la crème fraiche. Salez et poivrez à convenance. Ajoutez un peu de muscade.
5 – Beurrez un moule à cake, disposez une couche de la préparation poireaux / œufs / crème et couvrez avec les poireaux. Versez ensuite le restant de la préparation au-dessus.
6 – Faites cuire à four doux (150°) pendant 30 minutes. Servir aussitôt.