Un mot sur l’Entre-Deux-Mers
Il tient son nom de ce qu’il est récolté entre Gironde et Dordogne. Pour être entouré d’eau, le vin blanc de l’Entre-Deux-Mers n’en est pas moins frais, désaltérant, léger, un vrai vin d’été qui se donne sans manière. Il est capable d’accompagner tout un repas mais en plus on peut ouvrir la première bouteille dès l’apéritif.
Selon les propriétés, le sémillon ou le sauvignon dominent bien sûr les Entre-Deux-Mers : le sauvignon est plus aromatique mains néanmoins le sémillon apporte un gras, une qualité de structure et une résistance à l’oxydation irremplaçables.
• La flammekueche (une recette de Joël Robuchon)
On s’attend à un Riesling mais on peut manger la flammekueche (tarte flambée) à Bordeaux et boire un Entre-Deux-Mers à Strasbourg ! C’est un mariage facile, sans l’ombre d’une dispute. La pâte intercède entre le vin et le lard, l’oignon apporte une note de gaieté. La preuve que si les mariages des vins et des plats obéissent à la loi de leurs origines, les lois sont faites aussi pour être transgressées.
Découvrir la recette de la flammekueche.
• Carrelet à la fondue de poireaux
Les notes végétales du poireau sont légèrement dominées par le vin, puis arrivent les tomates avec des arômes qui réveillent le plat. La tomate légèrement confite a une acidité très proche de celle du vin, ce qui donne à l’ensemble un air très guilleret, frais, léger. Les puristes goûteront dans l’ordre le poisson, le poireau, la tomate puis le vin.
Découvrir la recette du carrelet à la fondue de poireaux.
• Tarte au citron
Placez tout simplement la bouteille et la tarte dans le réfrigérateur en même temps. Sortez-les en même temps et vous obtiendrez un dessert frais, léger et aérien !
Découvrir la recette de la tarte au citron.
Découvrir la recette de la tarte au citron meringuée.