Un mot sur la crème de céleri aux truffes
Simple et rapide à réaliser, délicieuse, véritable plat de fête avec ses notes de truffe, la crème de céleri aux truffes est idéale à l’automne et à l’hiver. Elle s’accompagnera très bien d’un vin à hauteur, comme un Pomerol, qui sublimera la truffe (ou alors est-ce la truffe qui sublimera le vin ?). Pour un menu tout entier autour d’un excellent vin rouge de Pomerol, enchainez ensuite sur un pintadeau truffé et terminez les festivités par des sablés aux fraises.
Recette de la crème de céleri aux truffes
- 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Repos : 1 heure
- Cuisson : 20 minutes
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients pour la crème de céleri aux truffes
- 1 céleri-rave (800 grammes)
- ½ litre de lait
- 20 cl de crème liquide
- 70 grammes de truffe
- Pluches de cerfeuil
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Ustensiles pour la crème de céleri aux truffes
- Un couteau d’office
- Une casserole
- Un mixer
- Une soupière
Instructions pour la réalisation de la crème de céleri aux truffes
1 – Épluchez et lavez le céleri. Coupez-le en morceaux et mettez ceux-ci dans une casserole. Versez le lait et complétez avec de l’eau pour arriver à hauteur des légumes. Salez, poivrez et faites cuire 20 minutes.
2 – Coupez 20 grammes de truffe en bâtonnets pour le décor et faires-les mariner dans un peu d’huile d’olive. Hachez le reste de truffe et réservez.
3 – Lorsque le céleri est cuit, égouttez-le et passez-le au mixer avec 2dl de liquide de cuisson. Versez dans une soupière. Fouettez la crème sans la monter complétement, versez-la dans le potage et mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez les truffes hachées ; Mettez au réfrigérateur.
4 – Servez la crème bien froide, décorez de bâtonnets de truffes et de pluches de cerfeuil.