Un mot sur la recette
Le faisan est un oiseau sauvage d’Asie, très répandu en Europe et en Amérique du Nord. En cuisine, sa chair est tendre et savoureuse. Cependant, vous pourrez avoir des difficultés à en trouver dans le commerce, tournez-vous alors vers votre volailler. Il peut être cuit à la poêle, en braisage ou rôti comme c’est le cas dans cette recette. Soyez vigilant sur la cuisson, la viande de faisan étant maigre, il ne faut pas trop la cuire afin d’éviter qu’elle ne devienne sèche.
Idée de menu autour du faisan au chou et d’un Pinot gris
Le faisan au chou est une recette traditionnelle française d’Alsace. Il sera merveilleusement accompagné d’un Pinot gris pour l’occasion. Il peut être incorporé dans un menu tout entier autour de ce vin, menu qui serait composé en entrée d’escalopes de foie gras au pain d’épices et, en dessert, d’une tarte aux quetsches.
Recettes des faisans au chou
4 pers. | Préparation : 20min. | Cuisson : 50min. | Facilité : * | Budget : €€ |
Ingrédients pour la recette des faisans au chou
- 1 petit chou frisé
- 1 oignon
- 2 faisans
- 60 grammes de lard fumé
- 50 grammes de beurre
- Sel, poivre
Ustensiles pour la recette des faisans au chou
- Une grande casserole
- Une casserole à fond épais
- Un plat allant au four, pouvant contenir les 2 faisans
- Une poêle antiadhésive
- Un plat de service
- Un fouet à sauce
- Une saucière
Instructions pour la réalisation des faisans au chou
• Préparation du chou
1 – Éliminez les feuilles extérieures du chou, puis effeuillez le chou et lavez les feuilles. Dans une grande casserole, plongez les feuilles de chou pendant 6 à 8 minutes dans de l’eau bouillante pour les blanchir, puis égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les à nouveau.
• Cuisson des faisans
2 – Préchauffez le four à 230°.
3 – Salez et poivrez les faisans et déposez-les sur une aile, dans un plat allant au four. Posez une noisette de beurre sur chaque faisan et faites-les cuire au four pendant 25 à 35 minutes selon le goût. Retournez plusieurs fois les faisans en cours de cuisson et arrosez-les.
• Préparation de l’accompagnement
4 – Coupez le lard en lardons et faites-les revenir à la poêle sans ajouter de matière grasse.
5 – Pelez et émincez l’oignon. Faites fondre 20 grammes de beurre dans une casserole à fond épais et faites étuver l’oignon pendant 2 à 3 minutes. Puis versez ½ dl d’eau et ajoutez le chou et les lardons. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
• Préparation de la sauce
6 – Lorsque les faisans sont cuirs, retirez-les du plat, coupez-les en deux et tenez-les au chaud sur un plat de service. Dégraissez le plat de cuisson, puis versez ½ dl d’eau bouillante. Grattez le fond du récipient pour dissoudre les sucs caramélisés. Incorporez 30 grammes de beurre à ce jus en remuant avec un fouet à sauce.
• Dressage
7 – Dressez le chou sur les assiettes. Posez ½ faisans sur chaque assiette et présentez le jus en saucière. Servez très chaud.