La pâte sablée sucrée est une des pâtes de base de la pâtisserie. Elle est confectionnée avec du beurre, du sucre, de la farine et des œufs. On peut parfois également y aouter de la poudre d’oléagineux (amandes, noisettes, noix) ou remplacer une partie de la farine blanche par de la farine de châtaigne. Elle est connue pour sa texture sablée et croustillante. On l’utilise généralement pour les tartes aux fruits, les tartes aux noix et les tartes aux chocolats (je l’utilise dans la recette de la tarte au citron meringuée). On peut également utiliser la pâte sablée sucrée pour faire des petits sablés (à déguster avec de la crème pâtissière). La pâte sablée sucrée est une variante de la pâte sablée. Elle s’en distingue par l’ajout de sucre dans la recette, qui donne à la pâte un goût plus gourmand. Pour un meilleur rendu, je vous conseille de la préparer la veille (si vous êtes pressée, vous pouvez la laisser reposer 1 heure minimum).

Recette de la pâte sablée sucrée
Note : en règle générale, une tarte nécessite 300 grammes de pâte. Cette recette vous permettra donc de réaliser jusqu’à 4 tartes. Pour la conservation, sachez que cette pâte se conserve 15 jours au frais dans du film étirable ou 2 mois au congélateur (dans ce cas, laissez-la reprendre 24 heures au frais avant de l’abaisser.
Pour 1,2 kg | Préparation : 15 minutes | Repos : 1 heure | Cuisson : 15 – 25 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 500 grammes de farine extra
- 350 grammes de beurre normand
- 125 grammes de sucre glace ou sucre semoule
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 grammes d’amandes en poudre (facultatif)
Ustensiles :
- Rouleau à pâtisserie
- Bol pétrisseur
- 2 feuilles de plastique ou papier sulfurisé
- Film étirable (pour la conservation et le repos)
Instructions pour la réalisation de la pâte sablée sucrée
1 – Homogénéisez le beurre en le plaçant entre 2 feuilles de plastique ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie. Puis détaillez-le en morceaux.
2 – Dans le bol pétrisseur : mélangez le beurre détaillé en morceaux, le sucre et le sucre vanillé, le sel, la farine et les amandes en poudre (facultatif). Si vous le désirez, pour obtenir un mélange grossièrement sablé, ajoutez les œufs.
3 – Rassemblez la pâte. Ce mélange doit se faire très rapidement. La pâte ne doit pas être travaillée. Laissez-la reposer, si possible, 24 heures au réfrigérateur. Débitez-la en 4 portions de 300 grammes (pour la recette de la tarte au citron meringuée, vous aurez besoin de 300 grammes de pâte sablée sucrée. Cette recette vous permet donc de réaliser 4 tartes différentes).