Le saviez-vous ?
L’appellation « à la basquaise » s’entend pour tous les apprêts à base de tomate, piment, poivron, ail, oignon et, souvent, jambon de Bayonne. C’est le cas du poulet sauté mais aussi de l’omelette, du gras-double, des chipirons (petits calamars), du thon en cocote ou du ragoût de mouton, parmi d’autres.
Au sujet de la recette du poulet basquaise
Le poulet basquaise est une recette traditionnelle française qui remonte à plusieurs siècles et dont l’origine nous vient de la région Béarn-Pays-Basque, au même titre, par exemples, que le saumon grillé béarnaise ou bien la piperade (la vraie !). Le plat lui-même tire son nom de la province basque Euskal Herria, d’une grande richesse gastronomique. Il est souvent préparé et consommé au printemps, en été et au début de l’automne, avec des fruits (tomates) et légumes (poivrons) de saison (et idéalement locaux).
Certaines familles basques ajoutent à la sauce quelques gousses d’ail entières préalablement cuites à l’eau salée avant d’être étuvées autour des morceaux de poulet. Vous pouvez aussi agrémenter la recette de 150 grammes de petits dés de jambon légèrement sautés à la poêle anti-adhésive et ajoutés dans la sauce en même temps que les morceaux de poulet, 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Quels légumes servir avec un poulet basquaise ?
Pour accompagner le poulet basquaise, optez pour du riz blanc, des pommes de terre à l’eau ou bien encore une poignée de haricots verts bien frais au beurre.
Quel vin servir avec un poulet basquaise ?
Le vin rouge se prête bien au poulet basquaise et en renforce sa saveur. Optez pour l’un des vins suivants.
• Un vin rouge de la région (France)
Le vin rouge d’Irouléguy convient parfaitement et est souvent servi avec les plats locaux.
• Un vin rouge de la Rioja (Espagne)
Région viticole espagnole non loin du Pays-Basque, la Rioja propose tout un ensemble de vins rouges qui se marient très bien avec le poulet basquaise. Vous pouvez choisir un Tempranillo.
• Un vin rouge de la Navarre (Espagne)
Autre région viticole espagnole, la Navarre propose également de nombreux vins rouges pouvant merveilleusement bien accompagner votre poulet basquaise. Optez alors pour un Garnacha.
• Un vin rouge de la région Languedoc-Roussillon (France)
Si vous souhaitez partir sur un vin français en dehors de la région, les vins rouges du Languedoc-Roussillon se prêteront bien à cette recette. Optez alors pour un Grenache, un Carignan ou un Syrah.
Quelle entrée avant un poulet basquaise ?
Le poulet basquaise étant un plat copieux et riche, partez sur une entrée légère, qui vous laissera de la place pour un dessert. Orientez-vous vers une salade, comme celle de pissenlits au lard ou une simple salade de feuilles fraiches d’épinards.
Recette du poulet basquaise
- 4 à 6 personnes
- Préparation : 30 min.
- Cuisson : 55 min.
- Facilité : *
- Budget : €
Ingrédients
- 1 poulet de 1,6 kilos
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d’ail
- 800 grammes de tomates
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni composé de : 1 brin de thym frais, 1 feuille de laurier, 4 tiges de persil plat
- 20cl de vin blanc sec
- Sel
- Poivre du moulin
Ustensiles
- Une cocote avec son couvercle
- Un grand plat creux
Instructions pour la réalisation du poulet basquaise
1 – Demandez à votre volailler de vider le poulet et de le couper en 8 morceaux.
2 – Pelez les oignons et l’ail. Émincez les oignons et hachez finement les gousses d’ail. Réservez. Lavez les tomates, retirez les pédoncules. Plongez-les 10 secondes dans de l’eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Réservez. Lavez les poivrons verts et rouges, supprimez les pédoncules, ouvrez-les en 2, éliminiez les graines et les filaments blancs. Émincez-les en fines lanières. Réservez.
3 – Dans une cocote, faites chauffer l’huile d’olive. Salez, poivrez les morceaux de poulet et mettez-les dans la cocote. Faites-les dorer en les retournant sans cesse. Couvrez la cocote et, à feu doux, faites cuire les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps. Au bout de 15 minutes, retirez les ailes et les blancs et réservez-les au chaud sur une assiette. Prolongez la cuisson des cuisses de 5 minutes environ, toujours à couvert et ensuite réservez-les avec les ailes.
4 – Dans la cocote, à feu doux, mettez les oignon émincés, ajoutez une pointe de sel et, en remuant sans cesse, faites-les cuire 3 minutes. Ajoutez les poivrons, l’ail et mélangez 3 minutes. Versez les tomates concassées, salez, poivrez, mélangez et ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux, à couvert, en remuant de temps en temps.
5 – Au bout de ce temps, versez le vin blanc, couvrez et laissez mijoter 10 minutes. Remettez ensuite les morceaux de poulet et prolongez la cuisson de 5 minutes à couvert. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et retirez le bouquet garni.
6 – Disposez les morceaux de poulet dans un plat creux et nappez-les de la sauce. Servez aussitôt.