Un mot sur le vin rouge Côtes de Bourg
Dans cette belle campagne séparée du Médoc par la Gironde à l’ouest et Fronsac et Saint-Emilion à l’est, les Côtes de Bourg produisent exclusivement du vin rouge. Les cépages sont les mêmes que dans l’ensemble du Bordelais, cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, sans que l’un domine l’autre si ce n’est au gré de la fantaisie des propriétaires. De quelques sous à plus de trente euros la bouteille, les Côtes de Bourg, malgré leur hétérogénéité, constituent une belle réserve pour les découvreurs, ceux qui recherchent de jolis vins à petits prix sans trop se soucier de savoir ce qui est écrit sur l’étiquette. Si certains sont à boire dans les deux à trois années qui suivent la récolte, les bons peuvent tenir sans difficulté une dizaine d’années et, dans tous les cas, aussi longtemps que des vins bien plus chers.
Menu autour d’un vin rouge Côtes de Bourg
• Cassolettes de champignons aux herbes
C’est un mariage d’amour qui permet quelques incartades. Selon la saison, des cèpes, des girolles, des tricholomes de la Saint-Georges pourront alterner et permettre de servir ce plat presque toute l’année, jusqu’à l’arrivée des morilles. Les tanins légèrement amers sont contre-carrés par l’onctuosité de la crème cuite et de son gras. L’échalote réveille le côté un peu lourd de la crème mais tout cela ne fonctionne bien qu’à la condition que le vin soit évolué.
Découvrir la recette des cassolettes de champignons aux herbes.
• Pintade aux lardons et au céleri
Oublions les pintades privées de liberté qui n’ont que le goût d’une volaille sans intérêt. À mi-chemin entre le gibier et la poulette, la pintade peut être plus difficile pour le vin qu’il n’y parait. De la même façon, le céleri précurseur des arômes de la truffe, est capable aussi bien de s’effacer derrière un vin que de le magnifier.
Découvrir la recette de la pintade aux lardons et au céleri.
• Gaufres croustillantes
Le repas se termine sur une pâte de gaufre (recette de Le Nôtre) bien aimable, si elle est peu sucrée, pour le vin. La crème Chantilly aérienne, montée autant que faire se peut, ne gêne pas le vin. À partir de cette recette, on peut faire varier les plaisirs. Une cuillère de confiture de fraises, de framboises, quelques cerises confites ou bien encore une gelée de coings réveilleront les goûters des enfants ou de ceux qui le sont restés.
Découvrir la recette des gaufres croustillantes.