Un mot sur la recette du pintadeau truffé
Le pintadeau truffé est une recette délicieuse et simple à réaliser, qui plaira aux amateurs de truffe et qui peut suivre une crème de céleri aux truffes pour l’entrée. Les deux plats seront sublimés par un Pomerol et le repas pourra se terminer, autour de ce même vin, par des sablés aux fraises.
Recette du pintadeau truffé
- 4 personnes
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 50 minutes
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients pour la recette du pintadeau truffé
- 1 pintadeau
- 1 petite truffe
- 1 petite boule de céleri-rave
- 20 grammes de beurre
- 1 citron
- 1 dl de bouillon de volaille
Ustensiles pour la recette du pintadeau truffé
- Un couteau d’office
- Un plat allant au four
- Une grande casserole
- Une feuille d’aluminium
- Un plat de service
Instructions pour la réalisation du pintadeau truffé
1 – Coupez la truffe en lamelles fines. A l’aide d’un petit couteau, pratiquez des incisions dans la peau du pintadeau et glissez 8 lames de truffes sous celle-ci. Hachez le restant de la truffe et réservez-le pour la confection du jus.
2 – Salez et poivrez le pintadeau, bridez-le.
3 – Préchauffez le four à 210°.
4 – Huilez légèrement la volaille, posez-la sur un plat allant au four et faites-la cuire 50 minutes. Retournez-la à mi-cuisson et arrosez-la au moins deux fois.
5 – Pendant ce temps, épluchez le céleri en cubes assez gros et citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent. Mettez-les dans une casserole assez grande pour qu’il n’y ait qu’une couche, versez de l’eau à hauteur, ajoutez le beurre en noisettes, salez, poivrez et faites cuire 25 à 30 minutes à feu doux. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, terminez la cuisson en faisant sauter les morceaux de céleri comme des pommes de terre.
6 – Quinze minutes avant la fin de la cuisson du pintadeau, ajoutez le bouillon dans le plat et couvrez d’une feuille d’aluminium pour éviter que la volaille ne se dessèche.
7 – Une fois le pintadeau cuit, découpez-le et tenez-le au chaud sur un plat couvert. Filtrez le jus de cuisson au-dessus d’une petite casserole. Faites réduire 2 minutes à feu doux et ajoutez la truffe hachée, vérifiez l’assaisonnement. Servez sur des assiettes chaudes. Arrosez le pintadeau d’un peu de jus.