Avec les abricots, ces délicieux fruits de l’été, vous pouvez également optez pour une autre recette de crumble, un chouia plus originale, qui pimpe l’abricot avec des notes de safran, c’est notre recette de crumble d’abricots au safran. Une autre recette de verrine de crumble d’abricots (pour 6 personnes) est aussi disponible sur la recette des Saveurs du Sud (crumble classique à base d’abricots et d’amandes, un mariage subtil qui plaît à tous). Sans oublier la possibilité de conserver l’abricot en réalisant des confitures ou en les préparant en sirop, pour pouvoir les déguster tout au long de l’année.
Un mot sur cette recette
Simple et rapide à réaliser, cette verrine de crumble d’abricots est idéale l’été. Elle mélange abricots, nectarine et pêches en les mariant subtilement avec un sucre de lavande qui évoque les montagnes du Sud, l’été. Savoureuse verrine, elle accompagnera aisément les fins de repas copieux et constitue un goûter idéal pour les enfants.
Recette du crumble aux saveurs d’été
4 verrines | Préparation : 45min. | Cuisson : 25min. | Repos : 1h | Facilité : * | €€ |
Ingrédients pour le crumble
- 30 grammes de beurre
- 30 grammes de sucre roux
- 20 grammes de poudre d’amandes
- 15 grammes de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de farine
Ingrédients pour la compote d’abricots
- 2 kilos d’abricots
- 2 cuillères à soupe de sucre à confiture
- 1 cuillère à soupe de sucre de lavande
- 1 pêche
- 1 nectarine
- Le jus d’un demi citron
- Fleurs de lavande pour le décor
Ustensiles
- Une fourchette
- Film alimentaire
- Un couteau d’office
- Une casserole
- Une cuillère en bois
- 4 verrines
Instructions pour la réalisation du crumble aux saveurs d’été
Note : vous pouvez faire, vous-mêmes, votre sucre de lavande en mettant dans une boite hermétique pendant plusieurs jours du sucre fin et des fleurs de lavande séchées. Vous pouvez utiliser ce sucre tel quel ou en le tamisant, pour retirer les fleurs.
• Préparation de la pâte à crumble
1 – Écrasez le beurre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à obtention d’un « gros sable ». Placez 1 heure au frais.
2 – Au bout de ce temps, versez la pâte à crumble sur un plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, dispersez-la sans l’écraser. Placez au four à 150° pendant 20 à 25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir puis émiettez grossièrement.
• Préparation de la compote d’abricots
3 – Coupez les abricots en morceaux. Mettez-en la valeur de 2 cuillères à soupe de côté et placez le reste dans une casserole avec le sucre à confiture. Faites compoter le tout à feu doux pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.
• Préparation de la brunoise de fruits
4 – Pendant ce temps, coupez la pêche et la nectarine en petits dés. Mélangez-les aux abricots restants, ajoutez le sucre de lavande et arrosez de jus de citron. Placez au frais.
• Réalisation des verrines
5 – Répartissez la compote d’abricots froide dans les verrines. Sur le dessus, répartissez la brunoise de fruits. Recouvrez de crumble. Décorez de fleurs de lavande. Servir frais.