Quelques mots sur cette recette
Le gaspacho n’est pas une recette traditionnelle française, mais une recette typique du sud de l’Espagne, de l’Andalousie. La légende raconte que le gaspacho aurait été inventé par des ouvriers agricoles de la région Andalouse, qui travaillaient sous le soleil brûlant. Pour se rafraichir, ils mélangeaient de l’eau et des légumes frais, créant ainsi une soupe froide qui leur permettait de se sustenter. Au fil du temps, le gaspacho est devenu une soupe populaire dans toute l’Espagne. Il est aujourd’hui connu dans le monde entier. En Juillet 2020, plus de 32 millions de litres de gaspacho ont été produits et écoulés en Europe (67 millions pour l’année 2019).
Bien que le gaspacho ne soit pas une recette traditionnelle française, je la propose quand même car cette soupe froide à la tomate est particulièrement délicieuse en entrée, notamment l’été, avec des fruits et légumes de saison. Elle est, en plus végan, ce qui en fait une option culinaire et nutritive intéressante pour de nombreuses personnes. Le gaspacho se prépare avec des tomates, du concombre, de l’oignon, de poivron rouge, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre et s’accompagne de quelques tranches de pain grillé.
À titre d’informations, le marché du gaspacho est aujourd’hui détenu par un trio monopolistique : Tropicana Alvalle (racheté par Pepsico en 1999), Garcia Carrion (le numéro 1 du secteur) et AMC Natural Drinks (le troisième exportateur agroalimentaire espagnol). Leur production vient des serres de la « mer de plastique », qu’ils préfèrent appeler « le potager de l’Europe ». Pour cette raison, je vous encourage à privilégier des fruits et légumes bios, non traités, idéalement locaux.
Recette du gaspacho
6 personnes | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 2 minutes | Repos : 4 heures | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 1,2 kilos de tomates bio, non traitées
- 1 poivron rouge
- 3 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- 1 concombre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 75cl d’eau
- 2 tranches de pain
- 12 glaçons
- Sel fin et poivre du moulin
Ustensiles :
- Un mixeur
- Une soupière
Instructions pour la préparation du gaspacho :
1 – Pelez et épépinez tomates et poivron après les avoir trempé 2 minutes dans l’eau bouillante.
2 – Épluchez les oignons et l’ail. Épluchez le concombre et ôtez-lui ses graines à la cuillère.
3 – Coupez un tiers des légumes en petits dés et passez-les au mixeur avec l’ail, l’oignon, l’eau, l’huile, le vinaigre et le pain duquel vous aurez préalablement retiré la croûte. Salez, poivrez.
4 – Versez dans une soupière et réservez au frais pendant 4 heures minimum. 5 – Au moment de servir, pilez les glaçons et mélangez-les au gaspacho.