Les origines du coco de Paimpol
Le petit haricot blanc demi-sec dit coco de Paimpol, dont le nom semble dériver de l’Aztèque « ayacotl’ et qui est reconnaissable à sa robe jaune et ses marbrures violettes, a été importé d’Argentine dans les années 30 et très rapidement popularisé dans le Sud-Ouest (où il sert dans la préparation du cassoulet). Des années plus tard, en 1998, le coco de Paimpol reçoit une Appellation d’Origine Controlée (AOC) qui consacre son enracinement régional, ses qualités culinaires et gustatives ainsi que les efforts de ses producteurs. C’est le premier légume frais à avoir reçu cette distinction, qui délimite sa culture autour de Paimpol, Tréguier et Lannion. Il est aujourd’hui cultivé sur 1400 hectares de terre, sur 84 communes costarmoricaines. Au niveau européen, l’AOC est soutenue par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Les semis au lieu au cours du mois de Mars et la récolte se fait de Juillet à Octobre, par des plumeurs qui récoltent à la main le petit coco !
Recette de la soupe aux cocos de Paimpol
6 pers. | Préparation : 20 minutes | Cuisson : 2h30 | Trempage : 48 heures | Budget : € |
Ingrédients :
- 750 grammes de haricots blancs (cocos de Paimpol)
- 2 oignons
- 1 branche de thym
- 5 branches de persil plat
- 1 feuille de laurier
- 10 brins de cerfeuil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Une grande casserole
- Du fil de cuisine pour le bouquet garni
- Un tamis
- Une soupière
Instructions pour la réalisation de la soupe aux cocos de Paimpol :
1 – Rincez les haricots sous l’eau froide et faites-les tremper pendant 48 heures en renouvelant l’eau régulièrement. Cette précaution assurera leur digestibilité.
2 – Égouttez les haricots et faites-les cuire dans 3 litres d’eau froide avec les oignons, le thym, le laurier et 1 branche de persil plat ficelés ensemble. Salez après 2 heures de cuisson et poursuivez environ 30 minutes de cuisson.
3 – Vérifiez que les haricots soient bien cuits. Ôtez le bouquet garni et passez la soupe au mixer puis au tamis si vous souhaitez une soupe parfaitement lisse. Réchauffez la soupe en la rallongeant si nécessaire et versez-la dans une soupière. Parsemez de cerfeuil et de persil émincés finement, ajoutez un filet d’huile d’olive, servez.