Un mot sur la recette du strudel aux pommes
Traditionnellement, le strudel aux pommes se prépare avec une pâte spéciale que l’on étend si finement que l’on doit pouvoir lire une lettre au travers. On y ajoute ensuite des raisins secs. Relativement longue à préparer, nous vous proposons, dans cette recette, d’opter pour une pâte feuilletée que vous pourrez, au choix, réaliser vous-mêmes ou acheter dans le commerce. L’inclusion des raisins secs devient alors compliquée. Vous pourrez toutefois déposer quelques raisins secs sur la pâte et les « tasser » avec le rouleau à pâtisserie, au moment d’affiner la pâte (soyez vigilants alors à ne pas percer la pâte feuilletée).
Que boire avec un strudel aux pommes ?
Ce succulent dessert, alsacien par excellence, s’accompagnera très bien d’un Riesling. Dans le cadre d’un menu autour de ce vin, vous pouvez proposer, en entrée, une salade de raie aux rattes puis, en plat de résistance, une joue de bœuf au paprika.
Recette du strudel aux pommes
4 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 45 min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour le strudel aux pommes
- 200 grammes de pâte feuilletée
- 600 grammes de pommes
- 1 citron
- 25 grammes de chapelure
- 30 grammes de sucre en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle
- 50 grammes de beurre
- Une poignée de farine
Ustensiles pour le strudel aux pommes
- Un linge propre
- Un rouleau de pâtisserie
- Une petite casserole
- Un couteau d’office
- Un pinceau de cuisine
- Une plaque de four ou un moule
- Papier sulfurisé
Instructions pour la réalisation du strudel aux pommes
• Préparation de la pâte du strudel aux pommes
1 – Étendez un linge sur le plan de travail, farinez-le légèrement. Sur ce linge, étalez la pâte feuilletée au rouleau, le plus finement possible, pour obtenir un rectangle de 30 x 40 centimètres.
2 – Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
3 – Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles fines que vous citronnerez pour éviter qu’elles ne noircissent. Puis coupez les lamelles en morceaux.
4 – Avec un pinceau, beurrez généreusement la surface de la pâte, puis parsemez-la de chapelure. Disposez les pommes sur presque toute la surface (laissez 1,5 centimètres de marge de chaque côté) et poudrez de sucre mélangé à la cannelle.
5 – Préchauffez le four à 200°.
• Finition du strudel aux pommes
6 – Roulez le strudel en soulevant le linge d’un côté et en faisant glisser le gâteau sur lui-même (comme vous le feriez avec un gâteau roulé). Maintenez la soudure en dessous. Fermez les extrémités avec une légère pression de doigts.
7 – Posez le strudel sur une plaque ou dans un moule beurré et, avec un pinceau, enduisez-le de beurre fondu.
8 – Faites cuire le strudel aux pommes pendant 45 minutes. En cours de cuisson, enduisez-le deux à trois fois de beurre fondu. Servez le strudel aux pommes tiède.