Cette recette, simple et rapide à réaliser, s’inscrit parfaitement dans le menu incluant en entrée la terrine de lapin aux pruneaux et, en dessert, le sorbet au marc de Gewurztraminer. Ce menu (ou ce plat) peut être accompagné, en ce sens, d’un délicieux Gewurztraminer, vin blanc d’Alsace. Isolément, la truite aux poireaux et tomates confites est un plat de toute saison, subtil et délicieux.
Recette de la truite aux poireaux et tomates confites
4 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 40 min. | Facilité : * | Budget : €€ |
Ingrédients pour la recette de la truite aux poireaux et tomates confites
- 4 truites saumonées
- 4 blancs de poireaux (350 grammes)
- 40 grammes de beurre
- 12 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Cerfeuil
- Sel, poivre
Ustensiles pour la truite aux poireaux et tomates confites
- Un couteau d’office
- Deux casseroles
- Papier absorbant
- Une poêle
Instructions pour la réalisation de la truite aux poireaux et tomates confites
1 – Épluchez et lavez les blancs de poireaux, coupez-les en fines lanières. Faites fondre 20 grammes de beurre dans une casserole puis ajoutez les lanières de poireaux et faites-les cuire à feu doux pendant 15 minutes. Pour éviter que les poireaux ne se colorent, ajoutez éventuellement 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Salez et poivrez en fin de cuisson.
2 – Lavez les truites, séchez-les sur du papier absorbant et faites-les cuire à la poêle avec le reste du beurre. Comptez 6 à 8 minutes de chaque côté. Assaisonnez de sel et de poivre.
3 – Pendant la cuisson des truites, équeutez et lavez les tomates cerises. Séchez-les et mettez-les dans une petite casserole avec l’huile d’olive, du sel et du poivre. Faites-les confire 10 minutes à feu très doux, pour éviter qu’elles n’éclatent.
4 – Sur les assiettes chaudes, disposez un lit de poireaux confits, posez dessus les truites et entourez de tomates-cerises. Décorez de brins de cerfeuil.