Un mot sur notre recette de douceur de faisselle aux abricots secs, fraises et figues séchées
Voilà une recette d’été, extrêmement rapide à réaliser, d’une grande simplicité, qui pourra être déguster le matin, au cours d’un brunch, mais également en dessert ou au goûter. Il s’agit d’une faisselle que l’on va pimper de nombreux fruits séchés, afin de bénéficier de leurs nombreux bienfaits nutritifs et de leurs fibres (intéressantes pour la régulation du transit intestinal).
Que faire avec des abricots ?
J’en profite pour vous glisser un mot sur l’abricot, ce merveilleux fruit de l’été qui plait aux petits comme aux grands. L’été est la saison idéale pour le déguster nature, pour en faire des tartes, mais également pour en faire des conservations (que vous pourrez déguster tout au long de l’année) ainsi que des crumbles. Dans ce blog, vous trouverez 3 recettes de crumble à base d’abricots, toutes les 3 très différentes.
- La recette du crumble aux abricots et au safran, qui twiste le classique crumble d’abricots avec une note étonnante de safran. Le mariage est fabuleux ;
- La recette du crumble Saveurs du Sud, qui se présente sous la forme ludique d’une verrine enthousiasmante à déguster comme un petit pot de crème. Il s’agit d’une recette classique de crumble aux abricots qui marie ce fruit à l’amande ;
- La recette du crumble d’abricots, nectatines et pêches aux Saveurs du Sud, qui évoque la montagne l’été, avec ses douces notes de sucre à la lavande.
Comment conserver les abricots ?
Comme tous les fruits et les légumes, il existe de nombreuses recettes à préparer à la saison, afin de les conserver et les déguster tout au long de l’année. Je précise que cette recette peut être réalisée avec des préparations de fruits conservés, par exemple en remplaçant les abricots secs par des abricots au sirop ou en remplaçant les fraises séchées par des fraises lactofermentées. Dans le cas des abricots, reportez-vous à la recette de la confiture d’abricot et des abricots au sirop pour faire vos conservations de l’été.

Recette de la douceur de faisselle aux abricots secs, fraises et figues séchées
6 verrines | Préparation : 10min. | Repos : 30min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients
- 1 kilo de faisselle
- 6 abricots secs
- 12 fraises séchées
- 3 figues séchées
- 1 cuillère à soupe de pistaches fraiches
- 100 grammes de miel
Ustensiles
- 6 verrines
- Un couteau d’office
Instructions pour la réalisation de la douceur de faisselle aux abricots secs, fraises et figues séchées
1 – Égouttez la faisselle au minimum 30 minutes avant de l’utiliser. Répartissez-la dans les verrines.
2 – Coupez les fruits séchés en petits dés, déposez-les, avec les pistaches fraiches, sur la faisselle.
3 – Arrosez de miel et servez aussitôt.