Un mot sur le Bordeaux
Bordeaux est probablement la région viticole la plus célèbre du monde, un signe de culture, une promesse de garantie. Mais du grand cru classé au simple « petit » Bordeaux, quel éventail ! Les trois cépages d’élection, cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc, parfois complétés de petit verdot, ont pour caractéristique commune d’être apporteurs de tanins. Les innombrables mariages possibles prendront donc nécessairement en compte la texture du vin, le grain. Quelques règles de base nous rappellent que les saveurs iodées rendent les tanins amers, que le froid les durcit et que l’âge les assouplit.
Menu autour d’un Bordeaux
• Salade de lentilles
La lentille, si elle n’est pas trop cuite, est légèrement granuleuse et un vin comme celui-ci a un tanin fin qui lui ressemble. Jeune, son fruit est encore très présent et il se lie aux petits lardons réveillés d’une minuscule pointe de vinaigre qui ne gêne pas le vin. Les amateurs d’échalote que sont les Bordelais peuvent sans dommage l’utiliser pour remplacer l’oignon.
Découvrir la recette de la salade de lentilles.
• Noisettes d’agneau à l’estragon
L’agneau est traditionnellement l’ami des vins de Bordeaux en souvenir de cette époque où les moutons allaient manger la mauvaise herbe entre les rangs de vigne. Un peu de beurre et de gruyère râpé sur les gnocchis arrangent bien les choses. Un jus de déglaçage avec une toute petite pointe d’estragon (une ou deux feuilles pas plus) facilite la rencontre.
Découvrir la recette des noisettes d’agneau à l’estragon. Pour les végétariens, une alternative à ce plat, autour d’un vin de Bordeaux pourrait être les asperges vertes de Pertuis au coulis de truffe et croustillant d’œuf cassé.
• Crème à la vanille et aux quetsches
Quelques Bordeaux sont élevés en fûts. Ceux-là retrouveront l’aspect vanille-cannelle du dessert. Les quetsches sucrées à souhait répondront aux fruits rouges mûrs du vin. Ce mariage ne fonctionne que si les fruits sont bien sucrés et peu acides, comme les raisins dont le vin est issu.
Découvrir la recette de la crème à la vanille et aux quetsches.