Recette de la meringue française

La meringue a été inventée en Suisse, où elle est devenue populaire au XVIIIème siècle. Souvent utilisée dans les desserts tels que les tartes aux fruits, les pavlovas et les îles flottantes, elle peut être préparée de différentes manières, avec ou sans sucre glace, avec ou sans additifs tels que de la crème de tartre ou de la fécule de maïs. La recette de meringue française est simple et inratable. Vous pouvez l'utiliser pour le tarte au citron meringuée, à la place de la meringue italienne.

LES CLASSIQUES

La meringue est une préparation culinaire à base de blancs d’oeufs battus en neige et de sucre, qui peut être cuite au four ou utilisée crue comme garniture de desserts. Elle a été inventée en Suisse, où elle est devenue populaire au XVIIIème siècle. On pense que son nom vient du mot latin « merum », qui signifie vin blanc, en référence à la couleur blanche et brillante de la meringue. La meringue est souvent utilisée dans les desserts tels que les tartes aux fruits, les pavlovas et les îles flottantes et peut être préparée de différentes manières, avec ou sans sucre glace, avec ou sans additifs tels que de la crème de tartre ou de la fécule de maïs. La recette que je vous propose ici est une recette facile, vraiment inratable. La meringue française peut être dégustée avec de la chantilly par exemple, mais vous pouvez également utiliser cette recette pour la tarte au citron meringuée, si vous avez peur de ne pas réussir la meringue italienne de la recette originale.

Recette inratable de meringue française

Recette facile de meringue française

20 meringuesPréparation : 15 minutesCuisson : 75 minutesDifficulté : *

Ingrédients :

  • 5 blancs d’œufs
  • 20 grammes de sucre semoule
  • 125 grammes de sucre glace mélangés à 125 grammes de sucre semoule

Ustensiles :

  • Bol et fouet électrique
  • Poche à douille de 2 centimètres de diamètre
  • Plaque du four
  • Papier sulfurisé ou siliconé

Instructions pour la réalisation des meringues françaises :

1 – Chauffez le four à 150°.

2 – Montez les blancs en neige très ferme, ajoutez à mi-parcours 20 grammes de sucre semoule. Mélangez les sucres glace et semoule, incorporez-les quand les blancs sont montés, après 5 minutes environ. Ce mélange n’attend pas.

3 – Pour des meringues seules : dressez votre mélange à la poche à douille sur plaque beurrée et farinée ou, mieux encore, recouverte de papier sulfurisé ou siliconé.

4 – Cuire pendant 75 minutes à 150° en surveillant attentivement la couleur. Les meringues deviennent blond très clair, le dessous doit être comme le dessus s vous voulez les conserver dans de bonnes conditions.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.