L’automne est la saison des desserts réconfortants, rapides à réaliser, à déguster entre amis ou devant un bon film. Nous vous glissons ici 9 desserts de ce type, 1 recette de fromage retravaillé et la recette de notre confiture de figues, qui fait un malheur le dimanche matin ! Bon appétit.
Quel dessert réaliser avec des châtaignes ?
La châtaigne, fruit du châtaignier, est un fruit à coque épineuse, la bogue. Chaque bogue contient plusieurs châtaignes, fruit symbolique de l’automne. La chair de la châtaigne est comestible. Le week-end est le moment idéal pour partir en forêt et ramasser un tas de châtaignes, qui pourront ensuite être utilisées en cuisine : en soi, la recette que nous fournissons ici ne coûte rien d’autre qu’un bon moment en famille.
Les châtaignes peuvent être cuisinées de nombreuses façons : grillées, bouillies, cuites ou en purée. Leur saveur est douce, sensiblement farineuse, gourmande et légèrement sucrée. Elles sont traditionnellement utilisées pour la confection de farine, de crèmes et de soupes.
La châtaigne regorge de bienfaits pour l’organisme : c’est une excellente source de glucides complexes, de fibres, de vitamines B1 et B2 et de minéraux tels que le potassium et le phosphore. C’est un régal pour les grands comme pour les petits.
• La recette des châtaignes au pot, feuilles de figuier et anis
Cette recette, peu coûteuse car réalisée avec les fruits de la forêt, est très rapide à réaliser, mais nécessite une bonne heure de cuisson. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pourrez tout à fait y cuire les châtaignes en regardant les flammes en famille, en compagnie d’un grand vin de Jurançon riche en cépage petit Manseng, qui s’harmonisera remarquablement bien avec la douce saveur des châtaignes grillées.
Découvrir notre recette des châtaignes au pot, feuilles de figuier et anis.
Quelles recettes sucrées (ou salées) réaliser avec la figue ?
La figue est magnifique de la fin de l’été au début de l’automne. C’est sa saison idéale, son juste temps. Profitez donc de ce moment pour en faire usage, soit en la conservant (confiture de figues, figues séchées), soit en la liant avec une belle recette de fromage !
• Une belle recette de fromage retravaillé avec de la figue
Concernant le fromage, voilà une autre histoire. Si, pour certains, retravailler un fromage peut être perçu comme un sacrilège, pour d’autres, l’avis est différent. Il faut croire que je fais partie du camp des « autres » car je pense que retravailler un fromage de qualité, avec des aliments tout aussi qualitatifs et puissants, sublime sa saveur et sa texture, pour rendre le moment inoubliable. Je ne saurai mieux vous conseiller que d’essayer par vous-mêmes ! Et à cette fin, je vous glisse ici la recette des figues fraiches fourrées de noix, crème glacée onctueuse « fourme d’Ambert et noix », croquant aux noix.
• La recette de la confiture de figues
Cette recette de confiture de figues est la première recette de confiture que j’ai posté sur ce blog. C’est aussi la première confiture de mon enfance, que nous mangions avec un délicieux fromage frais blanc caillé (plutôt que sur du pain). La saveur de cette confiture, qui mêle la figue aux noix et à la vanille, est surprenante et vaut sans aucun doute le détour !
Découvrir notre recette de la confiture de figues.
• Quel dessert réaliser avec des figues ?
Cette recette agréable, simple et rapide à réaliser, se présente idéalement sous la forme d’une petite verrine qu’on aura plaisir à sortir pour le petit-déjeuner, le dessert ou même pour le goûter. Personnellement, j’aime sécher moi-même les abricots, les fraises et les figues mais je comprends aisément que ce n’est pas le cas de tout le monde : vous trouverez ces ingrédients très facilement dans le commerce et cela en toutes saisons.
Découvrir la recette de la douceur de faisselle aux abricots secs, fraises et figues séchées.
Quels desserts réaliser avec des poires ?
Bien connue de tous, très appréciée par les adultes et les enfants, la poire est fruit délicieux, à la saveur extraordinaire qui est le grand fruit de l’automne. Il en existe de très nombreuses variétés, de texture, de saveur, de couleurs de peau, d’acidité dont la Williams, la Comice, la Bosc ou bien encore la Anjou.
Riche en fibres, en nutriments, en vitamines (notamment la vitamine C et la vitamine K), bonne source de glucides naturels (le fructose), c’est un aliment excellent pour la santé à condition de ne pas en abuser.
• Le flan de poires à la chicorée
Très surprenant, ce flan de poires à la chicorée, dont les arômes amènent les sens à la découverte, au juste équilibre entre l’amertume de la chicorée et la douceur de la poire. Un classique de la cuisine française revisité, délicieux et captivant, à faire absolument découvrir à vos convives !
Découvrir notre recette du flan de poires à la chicorée.
• Les poires au vin
Nulle recette plus régressive que celle-ci, qui nous amène – en termes de saveurs – à la fin de l’année, aux marchés de Noël et, si j’ose aller jusqu’au bout, aux churros ! Simple et rapide à réaliser, les poires au vin sont aussi agréables à partager qu’une bonne sangria l’été.
Découvrir notre recette des poires au vin.
Quels desserts réaliser avec des pommes ?
Tout aussi bonnes pour la santé que les poires, les pommes sont des fruits bien connus, appréciés par tous, simples à utiliser en recettes sucrées comme salées (foie gras aux pommes poêlées par exemple, mais que je préfère avec des poires). Je vous glisse ici 5 recettes de grands classiques à réaliser avec des pommes.
• Un strudel aux pommes
Voici une recette simplifiée du strudel aux pommes, délicieux gâteau feuilletée servi généralement en fin d’année, à la saison des pommes. Rapide à réaliser, le strudel aux pommes peut être servir avec une boule de glace à la vanille. Il s’accompagne très bien d’un Riesling, région dont il est lui-même originaire !
Découvrir notre recette du strudel aux pommes.
• Une compote de pommes
Réaliser une compote de pommes est quelque chose de très simple, qui ne demande pas trop d’attention sinon lors des dernières minutes de cuisson. Personnellement, je n’ajoute jamais de sucre à la préparation, ayant l’habitude de sucrer avec ce que je trouve dans mes armoires : fruits séchés comme des petits raisins ou des fruits rouges et beaucoup de cannelle. C’est un dessert sain, dont les enfants raffolent et qui pourra également être utilisé comme base dans la préparation d’une tarte aux pommes, par exemple.
Découvrir notre recette de la compote de pommes.
• Une omelette sucrée aux pommes et calvados
Recette typiquement normande et très agréable dans le cadre d’un brunch dominical, l’omelette aux pommes et calvados est une façon originale – pour celles et ceux qui n’ont encore jamais essayé – de découvrir le principe de l’omelette sucrée ! Simple et rapide à réaliser, elle est délicieuse !
Découvrir la recette de l’omelette sucrée aux pommes et calvados.
• Une charlotte aux pommes
Incontournable de la cuisine française, la charlotte aux pommes est simple à réaliser mais un peu longue à préparer (compter 1h30 en tout). Vous pourrez, au choix, réaliser vous-mêmes vos boudoirs ou bien les acheter directement dans le commerce, il en existe une grande variété. La charlotte aux pommes a le grand avantage de plaire à tout le monde et d’être un dessert léger et rafraichissant.
Découvrir la recette de la charlotte aux pommes.
• Une tarte Tatin
Je termine cet article par l’incontournable tarte Tatin, grande classique de la cuisine française, connue à travers le monde ! Elle n’est pas compliquée du tout à réaliser et, étant selon la légende, une « tarte ratée oubliée au four », partez l’esprit tranquille dans sa confection, ce qui pourrait vous arriver de pire en la « ratant » est précisément de la sublimer !
Découvrir notre recette de la tarte Tatin.