Un mot sur la crème glacée de carottes au cumin
Très appréciable à la saison chaude, cette crème glacée de carottes est rafraichissante et délicieusement parfumée au cumin. Elle est le point d’entrée idéale d’un menu qui pourrait – depuis l’entrée jusqu’au dessert – s’accompagner d’un délicieux vin rosé de Bordeaux. Dans cette option, la crème glacée de carottes au cumin pourrait être suivie de steacks de thon basquaise et le menu pourrait se clôturer sur une fraiche soupe de pêches, simple et délicate.
Recette de la crème glacée de carottes au cumin
4 pers. | Préparation : 10min. | Cuisson : 25min. | Facilité : * | Budget : €€ |
Ingrédients pour la crème glacée de carottes au cumin
- 400 grammes de carottes
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- ½ litre de lait
- ½ gousse d’ail
- 1,5 dl de crème liquide
- 20 crevettes moyennes (bouquets)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 branches de persil plat
- Sel, poivre
Ustensiles pour la crème glacée de carottes au cumin
- Un couteau d’office
- Une casserole
- Une poêle
- Du papier absorbant
- Un mixer
Instructions pour la réalisation de la crème glacée de carottes au cumin
1 – Pelez la demi-gousse d’ail. Épluchez et lavez les carottes. Coupez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole avec l’ail, le lait, du sel, du poivre et deux pincées de cumin. Faites cuire l’ensemble 20 à 25 minutes.
2 – Décortiquez les crevettes et faites-les sauter à la poêle avec de l’huile d’olive, du poivre et une pincée de cumin. Égouttez-les sur un papier absorbant et réservez-les au réfrigérateur.
3 – Passez les carottes au mixer avec tout le lait de cuisson et les aromates, ajoutez la crème et mixez à nouveau. Vérifiez l’assaisonnement et versez la préparation dans un saladier Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
4 – Au moment de servir, gardez 8 crevettes entières pour le décor, coupez les autres en petits dés et répartissez-les dans les assiettes. Versez la crème de carottes, décorez de crevettes entières et de feuilles de persil plat.