Les origines de la tarte au chèvre
L’origine exacte de la tarte au chèvre est incertaine, mais elle est considérée comme une spécialité française, notamment dans les régions du Sud-Ouest (tout comme le confit de canard) et de la Provence. La tarte au chèvre est généralement préparée avec une pâte brisée ou feuilletée, des rondelles de fromage de chèvre, des herbes fraîches et des légumes comme des tomates ou des oignons (tout savoir sur les légumes, dans notre article dédié).
Certaines théories suggèrent que la tarte au chèvre a émergé comme une alternative à la tarte aux pommes traditionnelle, tandis que d’autres pensent qu’elle est née de la nécessité de trouver une utilisation pour l’abondance de fromage de chèvre dans les régions productrices de lait de chèvre. Quelle que soit son origine, la tarte au chèvre est devenue un plat populaire dans le monde entier en raison de son goût unique et de sa facilité de préparation. Elle est parfaite à l’apéro, accompagnée d’un vin blanc sec et découpée en petits carrés ; à l’entrée, en tranches fines accompagnées d’une salade fraiche ou bien encore en repas simple du dimanche, avec les légumes qui trainent au frigo.
Recette de la tarte au chèvre
6 personnes | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 40 minutes | Budget : € |
Ingrédients pour la pâte :
- 120 grammes de beurre
- 200 grammes de farine
- Sel
Ingrédients pour la garniture :
- 600 grammes de chèvre frais
- 4 œufs
- 5 brindilles de thym frais (en fleur)
- 2 brins d’origan frais ou 1 pincée d’origan sec
- 1 cuillère à soupe de semoule fine
- Sel, poivre
Instructions pour la réalisation de la tarte au chèvre
1 – Préchauffez le four à 180°
2 – Confectionnez une pâte brisée avec tous les ingrédients. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes (vous trouverez, dans les premières lignes de cet article, un lien vers la recette de la pâte brisée ; si vous le souhaitez, vous pouvez également partir sur une pâte feuilletée du commerce ou faite maison, le lien vers la recette se trouve également dans les premières lignes de cet article).
3 – Étalez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte beurré. Saupoudrez le fond de tarte avec la semoule.
4 – Écrasez les chèvres frais à la fourchette. Ajoutez les œufs un à un. Salez, poivrez. Ajoutez les herbes aromatiques (thym frais, origan frais ou sec) émiettées.
4 – Versez cette crème sur le fond de tarte et enfournez 30 à 40 minutes à 180°, jusqu’à ce que la crème soit dorée et gonflée.
5 – Éteignez le four et posez la tarte sur la sole (le plancher du four) pendant 10 minutes, afin que le fond s’assèche davantage.
6 – Servez.