Châtaignes, marrons, carottes, figues, truffes et champignons, navets, poireaux…après notre article diffusant 10 bonnes idées de plats à réaliser avec les légumes de l’automne, nous vous proposons aujourd’hui 11 entrées culinaires françaises à réaliser avec les fruits et légumes de la même saison ! Bon appétit !
Quelle entrée réaliser avec des châtaignes et/ou des marrons ?
Légumes phares de la saison, châtaignes et marrons apportent une touche réconfortante à nos recettes d’automne. Ils se déclinent aisément en soupes, potages et veloutés que l’on prendra plaisir à servir très chaud, pour nous réchauffer de l’humidité ambiante ! Je vous glisse un conseil que j’applique au quotidien : vous pouvez tout à fait réaliser vos soupes et potages le week-end et verser la préparation dans des bacs à glaçons en silicone, assez gros : le soir, en rentrant, si vous n’avez pas le temps de préparer un repas, sortez un ou deux glaçons et faites-les réchauffer dans la casserole, vous profiterez ainsi d’une délicieuse soupe bien conservée et éviterez tout gâchis éventuel.
• La soupe aux marrons
Spécialité de la région Auvergne-Limousin, la soupe aux marrons est simple à réaliser et peu onéreuse. Sa préparation nécessite toutefois une bonne demi-heure et comptez également 50 minutes pour la cuisson. Avec du poireau et du céleri, qui boostent sa saveur, elle est idéale en cette saison et particulièrement de saison !
Découvrir la recette de la soupe aux marrons.
• Le velouté de châtaignes à la truffe blanche d’Alba
Plat de fêtes qui saura séduire les amateurs de truffe, le velouté de châtaignes à la truffe blanche d’Alba (et bouillon de poule faisane lié aux châtaignes et truffe râpée) est long à préparer et couteux. Ce velouté s’accompagnera merveilleusement bien d’un excellent Riesling alsacien, riche en miel et favorable à la châtaigne.
Découvrir la recette du velouté de châtaignes à la truffe blanche d’Alba.
Quelle entrée proposer avec la figue ?
La figue est excellente à la toute fin de l’été et aux premiers jours de l’automne. Elle est habituellement préparée avec des feuilles de brick, du chèvre, des noix et du miel dans la forme la plus simple (on passe alors les bricks au four ou on les faire griller à la poêle) et on accompagne le tout d’une bonne salade verte croquante. Pour célébrer l’automne, je vous propose ici de l’accompagner de foies de volaille, qui savent – tout aussi bien que le chèvre et les noix – sublimer ce fruit délicieux.
• Salade aux foies et aux figues
Novembre est le dernier mois de l’année pour profiter de belles figues fraîches et réaliser cette recette avec des matières premières de qualité ! Profitez-en. Cette salade santé vous apportera minéraux, fibres, vitamines A et B12. Elle sera surtout appréciée des adultes et des gourmets. A savourer tiède !
Découvrir la recette de la salade aux foies et aux figues.
Quelle entrée réaliser avec des carottes ?
Riche en bêtacarotène, la carotte fait partie des grands légumes de l’automne. Elle accompagne tous les plats de viande à cuisson lente, de bouillons, se décline en soupe, en velouté et même en glace. Sucrée, il n’est pas rare de la voir s’inviter dans quelques desserts. Nous la proposons ici en entrée glacée, accompagnée de cumin, son grand allié !
• Crème glacée de carottes au cumin
Simple et rapide à réaliser, la crème glacée de carottes au cumin est idéale à l’été comme à l’automne. À l’été, n’hésitez pas à l’accompagnée d’un vin rosé bien frais de Bordeaux. Si vous souhaitez proposer tout un menu autour de ce vin, poursuivez avec un steak de thon basquaise et terminez avec une soupe de pêches.
Découvrir la recette de la crème glacée de carottes au cumin.
Le céleri-rave, légume de l’automne
Au même titre que la carotte, le céleri est partout et notre article précédent proposait déjà de nombreuses recettes de plat autour de ce délicieux légume. La saveur du céleri-rave est toujours sublimée par celle de la truffe : c’est pourquoi nous vous proposons ici deux belles entrées autour de ces deux légumes de la saison, entrées qui plairont aux gourmets et aux amateurs de truffe !
• Crème de céleri aux truffes
Rapide à préparer mais nécessitant une bonne heure de repos, la crème de céleri aux truffes est une excellente réponse à l’automne et au ciel gris ambiant ! Plat festif, il suppose une table d’amis et un excellent vin rouge de Pomerol, qui sublimera la truffe et le moment !
Découvrir la recette de la crème de céleri aux truffes.
• Chaud-froid de coquilles Saint-Jacques et céleri truffé
Assez onéreuse mais simple à réaliser, cette recette terre et mer est d’une grande originalité. Pour l’accompagner, votre challenge sera de choisir un bon vigneron de Chassagne-Montrachet qui vous proposera un excellent vin blanc sec.
Découvrir la recette du chaud-froid de Saint-Jacques et céleri truffé.
Quelle entrée préparer avec un chou vert ?
Le chou vert se prête bien volontiers aux soupes et potages que je prends toujours beaucoup de plaisir à accompagner d’une belle tranche de pain de campagne recouverte de beurre salé.
• Soupe au chou et au lard
Très française mais aussi de tous les pays, la soupe au chou et au lard est le plat des saisons froides par excellence. Nourrissante, excellente pour la santé, réconfortante, elle se déguste aussi bien en plat de consistance qu’en entrée, avant une grosse viande rôtie ou marinée. Sa préparation est simple et rapide, c’est également un plat peu onéreux.
Découvrir la recette de la soupe au chou et au lard.
Quelle entrée réaliser avec des navets ?
Une entrée de fête, pardi ! Et une recette alsacienne par excellence, qui s’accompagnera bien volontiers d’un vin blanc de la même région. Je vous glisse également ici une délicieuse recette de lactofermentation, excellente pour le microbiote intestinal !
• Foie gras chaud aux navets confits
Les navets confits sont délicieux pour accompagner une cannette, un morceau de porc ou de gibier. Je les propose ici avec des abats, le fameux foie gras chaud, sauté avec de la graisse de canard et caramélisé avec un peu de sucre semoule. Cette recette est un vrai moment de gourmandise suprême, véritable entrée de fêtes qui embaumera la maison et réjouira les estomacs les plus fins !
Découvrir la recette du foie gras chaud aux navets confits.
• Lactofermentation : millefeuille de navets sucré-salé
Comptez une fermentation de 15 jours pour cette recette très simple à réaliser, qui pourra être dégustée à n’importe quel moment de la journée : en entrée avec une petite salade, dans une assiette de résistance qui se composerait de plusieurs petits mets ou bien même dans la journée, comme en-cas santé et minceur ! Attention, les recettes de lactofermentation ont tendance à favoriser la digestion. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer ce genre d’aliments, commencez avec des petites doses quotidiennes que vous augmenterez progressivement. La lactofermentation est excellente pour la santé, nous en parlions dans cet article.
Découvrir la recette du millefeuille de navets sucré-salé.
Quelle entrée réaliser avec des poireaux ?
Le poireau est un légume facile à cuisiner. A la vapeur avec une bonne vinaigrette, en spaghetti avec de la crème fraiche et des lardons, poêlés ou confits avec de l’huile, du beurre et des herbes.
• Terrine de poireaux au gouda
La recette de la terrine de poireaux au gouda plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants et convient parfaitement aux végétariens. Elle est simple et rapide à réaliser. Vous pourrez l’utiliser en entrée mais également dans le cadre d’un repas, avec une poignée de légumes vapeur ou une bonne salade.
Découvrir la recette de la terrine de poireaux au gouda.
Quelle entrée préparer avec un potiron ?
Reine du potager, on l’appelle à tort citrouille. Dans le Sud-Ouest, on ne la dilue ni avec de la crème, ni avec du lait. Elle s’accompagne très bien de piment rouge séché et moulu.
• Soupe de citrouille du vendangeur
Simple à réaliser, la soupe de citrouille nécessite toutefois une heure de repos et 45 minutes de cuisson. Elle se prépare donc à l’avance (et se congèle sans difficulté). Servez -la avec un vin de Mâcon issu de vieilles vignes.
Découvrir la recette de la soupe de citrouille du vendangeur.
Découvrir la recette de la soupe à la citrouille.